Hypnose & Psychothérapie
Quelles problématiques ?
Depuis plus de 10 ans j’accompagne de nombreuses personnes, notamment sur deux axes précis dont je suis devenu spécialiste :
⇒ Hypersensibilité : libération du trop plein émotionnel (stress, tristesse…) et réconciliation à soi.
⇒ Solitude Affective : sortir de vos blocages inconscients pour nouer des liens affectifs solides et durables.
Une combinaison des différents axes thérapeutiques
Il y a 3 grandes catégories de thérapies. Elles sont axées sur :
- la compréhension (lien causes-conséquences) : Psychothérapie, Psychanalyse…
- le symptôme (problème actuel) : PNL, Hypnose, EMDR…
- l’action (focus sur le changement) : TCC, Coaching…
Mon approche est basée sur une synergie des bénéfices de chacune de ces approches :
- La découverte des causes sous-jacentes à vos problèmes actuels en utilisant une stratégie fiable (pour éviter le déni et les histoires qu’on se raconte).
- Utilisation ensuite des outils de libération les plus efficaces pour cicatriser vos blessures profondes et ainsi vous libérer durablement de leurs conséquences actuelles (au lieu de focaliser la suppression du symptôme).
- Le changement se fera alors naturellement et sans forcer car il sera le fruit d’une actualisation inconsciente.
Pourquoi choisir mon accompagnement ?
Voici une liste non exhaustive des bénéfices possibles de notre travail ensemble, selon l’axe de travail choisi :
- Vous serez libéré(e) des conséquences du stress sur votre santé et sur vos comportements.
- Vous aurez le sentiment de vivre pleinement votre vie, en ayant un espace de liberté bien plus vaste.
- Vous parviendrez à vivre en harmonie avec vos émotions qui prendront naturellement moins d’espace.
- Vous serez plus détaché(e) du regard des autres et pourrez exprimer votre singularité.
- Vous retrouverez un élan et de l’aisance vis à vis des autres et du monde extérieur en général.
- Vous dépasserez vos blocages actuels pour retrouver une sensation de nouveauté et de fraicheur.
- Vous apprendrez à vous pardonner, et à vivre sainement la relation à vous-même.
- Vous apprendrez à vous comprendre, et à ne plus subir vos fonctionnements internes.
D’ailleurs, que déciderez vous de faire ou de vivre en premier quand vos champs du possible seront si grands ?
Mes outils thérapeutiques :
Voici les méthodes thérapeutiques complémentaires que j’utilise lors de séances d’hypnose / psychothérapie. Nous choisirons ensemble les outils qui seront les plus adaptés à votre problématique, à l’instant T !
Psychothérapie
Les outils psychothérapeutiques permettront de naviguer dans votre passé pour déceler le cœur de vos problématiques actuelles. La métaphore de l’arbre est adaptée ici : on travaille sur les racines, plutôt que sur les branches.
C’est une exploration intérieure afin de vous retrouver face à vous-même, sans déni ni détour. Cela va vous permettre de mieux vous comprendre, de plus vous connaître, et de gagner en clarté et en souveraineté dans votre rapport à vous-même et aux autres.
Hypnose Ericksonienne (et PNL)
L’état hypnotique permet d’entrer en relation avec votre inconscient, vous donnant ainsi accès à des parties de vous profondément enfouies, et pleines de ressources aussi précieuses qu’insoupçonnées. Vous connaîtrez une profonde reconnexion à vous-même dans votre totalité, générant ainsi des changements durables sur vos émotions, vos pensées ou vos comportements, là où votre seule volonté aurait été impuissante à l’état conscient.
L’hypnose, bien qu’elle déclenche des changements rapides et durables, doit être sans cesse accompagnée par une profonde volonté de votre part.
Régulation Emotionnelle (dérivé de TIPI / NERTI)
C’est une approche basée sur la régulation émotionnelle (TIPI, NERTI…), en y incluant un axe psychothérapeutique afin d’aller plus loin dans le processus de libération.
Cette méthode vous permet de vous libérer et de cicatriser définitivement vos mémoires émotionnelles douloureuses et traumatiques. Cette libération vous allège au présent et surtout vous permettra à la fois de ne plus perdre d’énergie à craindre de les revivre, mais également de les vivre avec plus de détachement si elles se représentent à l’avenir.
Ce processus permet de travailler sur toutes les émotions désagréables possibles : dépasser ses peurs, se libérer d’une phobie, sortir d’une dépendance affective, évacuer le stress lié à un événement passé comme futur ….
EMDR+ (mouvements oculaires de désensibilisation et de retraitement)
Les mouvements oculaires de désensibilisation et de retraitement (EMDR+) constituent un outil hypnotique puissant présentant la particularité d’utiliser les stimuli oculaires pour diminuer très fortement, voire totalement, l’émotion douloureuse liée à une expérience difficile, pour la rendre quasi-neutre et ne conserver qu’un souvenir factuel.
Communication Consciente et Non Violente
La communication consciente et non violente est une approche permettant d’exprimer ce qu’il y a de plus vivant en nous, et d’écouter ce qu’il y a de plus vivant chez l’autre, dans l’instant. Basée sur l’empathie, elle permet au consultant de trouver ses propres solutions dans un espace de non jugement et de soutien sécurisant.
Décodage inconscient (méthode E/R)
Méthode Emetteur – Récepteur : formé par Carine et Christophe Allain.
Cette méthode me permet de me connecter de manière intuitive à votre inconscient, afin de « lire » ses blocages et ses schémas répétitifs. Vous restez en pleine conscience durant ce processus.
L’objectif étant de trouver la racine du problème sans passer par le mental, je me connecte à la structure (partie de vous) qui a créé cette problématique afin de voir ce qu’il se cache derrière.
Ensuite, il sera délivré des clés d’évolution : ce sont des informations permettant de corriger le schéma inconscient, afin de vous libérer et remettre du mouvement dans votre fonctionnement. Cette information vise à retrouver votre pouvoir personnel, à faire des choix plus alignés avec vous-même, et ainsi gagner en clarté et en conscience.
En savoir plus
Cliquez sur la partie de votre choix pour dérouler le contenu !
Qui suis-je ?
Ma spécialisation
- Depuis 2015, j’aide de nombreuses personnes (plus de 1200 à ce jour) à surmonter des troubles inconscients et émotionnels variés et les conséquences engendrées sur leurs vies.
Ma philosophie d’accompagnement
- Chaque être humain est singulier, complexe, et imparfait. Il n’y a aucun jugement de ma part durant nos séances car je suis comme vous. Vos ressentis sont légitimes !
- Passionné par l’humain et les émotions, je m’implique à 100% avec chacun d’entre vous.
Découvrez la cause de votre problématique
• Le langage de nos émotions n’est pas celui de notre réflexion ni de nos pensées mentales. De ce fait, dès qu’un problème persiste, c’est qu’ il y a un blocage émotionnel qui empêche le dénouement.
• En effet, à force de vouloir raisonner nos émotions, elles nous étouffent et deviennent source de blocages et de stress quotidien. Se développent ensuite des mécanismes compensatoires : troubles émotionnels (hypersensibilité…), comportementaux (compulsion, renfermement social…) et/ou psychosomatiques (sommeil, douleur…).
• La volonté n’est pas suffisante pour se libérer de ces mécanismes puisqu’ils ont un bénéfice : pallier à ce débordement que votre corps ne sait pas dépasser, ce sont vos béquilles émotionnelles.
• Mon but est de vous aider à vous libérer de ce trop plein émotionnel, vous permettant d’obtenir des bénéfices à vie sur vos émotions, vos pensées, vos comportements, et vos maux physiques.
Vous retrouverez cette capacité à être au présent, avec plus de liberté, de légèreté et de lucidité dans votre rapport à vous-même et aux autres.
La stratégie étonnante qui empêche la thérapie de stagner !
• Un cercle vicieux courant en thérapie est de tellement vouloir régler votre problème que cela renforce le problème lui même et ralenti considérablement votre progression.
• En effet, trop de volonté rigidifie notre élan et nous fait faire du surplace, comme si nous souhaitions remonter le courant d’une rivière à contresens !
• Il y a de nombreux exemples qui vont en ce sens, en voici quelques-uns :
- Cette femme qui veut tellement avoir un bébé qu’elle n’arrive pas à tomber enceinte.
- Cet étudiant qui veut tellement réussir son examen qu’il angoisse et rate son épreuve.
- Cette femme qui veut tellement perdre du poids qu’elle craque à la moindre occasion.
- Cet homme qui veut tellement s’endormir tôt qu’il ne trouve pas le sommeil avant des heures.
Lors de nos séances, nous utiliserons une stratégie paradoxale afin d’éviter ce phénomène et ainsi gagner énormément de temps et d’impact sur votre changement.
Le parcours thérapeutique de Sylvain
• Cet exemple tiré de mes séances vous permet de comprendre mon approche et la pertinence de cibler le cœur de votre problématique, afin de gagner du temps et de l’efficacité !
• Exemple de Sylvain, 34 ans : Sylvain a ressenti durant l’enfance que son père ne lui accordait ni temps ni attention. En grandissant, il est devenu de plus en plus sensible à toute forme de rejet et d’ignorance. Jeune adulte, il a commencé à se renfermer et à procrastiner car il n’était plus capable d’encaisser encore plus de rejet. Il a pris du poids, s’est mis à fumer et dormait mal à force de ruminer ses frustrations liées à sa vie sans relations ni saveurs. Ce désert affectif et la solitude associée entraina une dépression.
• Il a consulté des thérapeutes pour perdre du poids et se libérer de ses dépendances, sans succès. Cette tentative entraina une lutte intérieure qu’il ne pouvait gagner sur la durée. En effet, une part de lui avait besoin de compenser sa blessure de rejet par quelque chose.
• Il est venu me consulter et nous avons travaillés pour cicatriser sa blessure de rejet. N’ayant ensuite plus rien à compenser, il a repris en main son alimentation et réduit ses dépendances assez facilement. Etant maintenant capable de traverser d’éventuels nouveaux rejets, il a pu s’ouvrir au monde extérieur sans risque.




